Les états financiers sont le reflet des situations financière, patrimoniale et des performances de l’entreprise. Ils permettent ainsi d’informer les dirigeants de l’entreprise mais aussi les partenaires de cette dernière (banques, partenaires industriels, clients, fournisseurs…) ou encore des parties tierces (investisseur potentiel, fonds de pension, État…).
Les états financiers d’une entreprise doivent permettre de synthétiser des analyses précises de sa rentabilité et de sa solvabilité mais aussi d’effectuer des comparaisons chronologiques (d’une année sur l’autre) ou concurrentielles (Etats financiers des entreprises du même secteur d’activité comparés entre eux).
Les états financiers de l’entreprise, au sens comptable et légal du terme, se décomposent en quatre états distincts :
- Le bilan comptable : il décrit la situation du patrimoine de l’entreprise, c’est une photo à l’instant « T » de celui-ci. Il présente séparément ce que possède l’entreprise (éléments d’actif) d’un côté et comment elle a pu financer l’acquisition de ses biens (éléments de passif : capitaux mis à disposition par les actionnaires, dettes et emprunts, dettes fournisseurs…) ;
- Le compte de résultat : il correspond au film des activités annuelles de l’entreprise. Il fait apparaître les revenus (produits) et les dépenses (charges) de l’entreprise, selon un classement par nature (exploitation, finance, hors activités ordinaires). Le compte de résultat présente des agrégats appelés « soldes intermédiaires de gestion » tels que la « valeur ajoutée ou « l’excédent brut d’exploitation » qui permettent d’évaluer les performances de l’entreprise ;
- Le Tableau des flux de trésorerie : Il retrace l’ensemble des mouvements de trésorerie de l’entreprise au cours d’une année. Il fait apparaître ainsi la trésorerie nette en début d’exercice, les flux de trésorerie provenant des différentes activités d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise.
- Les Notes annexes : contiennent des informations complémentaires plus détaillées sur les éléments contenus dans le Bilan, le Compte de résultat et le Tableau des flux de trésorerie.
L’intérêt des états financiers est qu’ils permettent de faire une analyse financière et d’avoir une idée claire sur non seulement les performances de la société mais aussi sa capacité à financer son activité et à rembourser d’éventuels crédits. C’est un peu la carte d’identité financière de l’entreprise. Il est donc primordial que le dirigeant sache ce que reflètent les états financiers de l’entreprise. Nous recommandons vivement aux dirigeants de faire ou de faire faire régulièrement une analyse de ces états financiers afin de pouvoir être plus à même de prendre les bonnes décisions stratégiques et financières pour leur activité.
Les obligations
En principe, toutes les entreprises, à quelques exceptions près, sont tenues d’établir des états financiers, et ce indépendamment de leur activité (commerce, industrie, etc.) ou de leur nature (artisanale, commerciale, libérale…).
Au Sénégal, les entreprises faisant plus de FCFA.30 millions de chiffre d’affaires sont tenues de faire viser ces états financiers par un expert-comptable avant de les faire déposer auprès des autorités fiscales.
La date limite de dépôt des états financiers au Sénégal est fixée au 30 Avril de
chaque année.
En sus de cette obligation, certaines entreprises sont tenues de déposer ces états financiers au greffe de leur tribunal de commerce. Ces dépôts de comptes annuels concernent les SA, SARL, SASU, SAS, SNC, ou SCS dont tous les associés sont des SARL. Pour les sociétés civiles comme pour les entreprises individuelles, cette obligation de dépôt des comptes annuels n’existe pas. Même si les entreprises concernées peuvent désormais demander la confidentialité de ces dépôts, la règle générale prévoit que le dépôt de ces états financiers de l’entreprise soit publié et rendu public.
Toutefois, cette pratique n’est pas systématique au niveau des entreprises.
Pour un bon pilotage de son activité, il est important de fixer dans ses indicateurs de performance les agrégats clés inclus au niveau des états financiers et de procéder régulièrement à leur analyse financière. C’est un outil puissant d’aide à la décision.
